Démarche en plaque d’immatriculation à Haguenau - Kar and Car
Centre de carte grise à Haguenau,
Kar and Car est spécialisé dans toutes les
démarches d’immatriculation. Le centre vous oriente vers les différentes démarches administratives qui conviennent à votre situation.
Kar and Car Haguenau se charge de traiter rapidement votre dossier pour :
- Immatriculer un cyclomoteur
- Immatriculer un véhicule d’occasion
- Immatriculer un véhicule neuf
Le système d’immatriculation
Depuis 2009, les plaques d’immatriculation utilisent le « SIV », qui signifie Système d’Immatriculation des Véhicules. Il s'agit d'une immatriculation attribuée à vie aux véhicules qui garderont donc ce numéro en cas de déménagement ou de changement de propriétaire. Ces plaques utilisent le format AA - 001 – AA. Elles sont composées de sept caractères alphanumériques, deux lettres, trois chiffres et deux lettres. Le ministère de l’Intérieur a déclaré : "Le numéro d’immatriculation est attribué sur une base réglementaire, conformément à un décret en Conseil d’Etat, dans une suite calculée automatiquement par un système informatique centralisé". Les nouvelles plaques devront être sur fond blanc avec des caractères noirs. La police de caractères n’est pas imposée.
Les différentes plaques d’immatriculation
Il existe plusieurs types de
plaque d’immatriculation en fonction de l’utilisation du véhicule. La plaque minéralogique classique est blanche avec des caractères noirs. Il existe aussi d’autres couleurs. La plaque noire avec des caractères blancs ou argentés est attribuée aux véhicules ayant la mention véhicule de collection sur la carte grise. La plaque rouge est attribuée aux véhicules qui sont classés en catégorie 'TT' (transit temporaire), sa durée de vie est d’un an et ne peut être utilisée que durant trois semaines consécutives. La
plaque temporaire de type 'WW' correspond aux véhicules sous certificat provisoire d’identification. Elle est valable durant 4 mois ouvrés seulement et aucune possibilité de renouvellement. Enfin, les plaques sur fond vert avec des caractères oranges sont réservées aux véhicules diplomatiques.
Les questions fréquentes sur la plaque d’immatriculation
Quel est le délai pour changer mes plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?
Vous disposez de 48h pour changer vos plaques sous peine d’une amende de 135 €.
Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?
Non, il n’est plus possible de choisir votre numéro d’immatriculation étant donné que l’attribution se fait à l'échelle nationale.
Puis-je changer mon numéro SIV ?
Non, il n’est pas possible de changer le numéro SIV vu qu’il a été attribué à un véhicule pour toute sa durée de vie. La seule exception est le cas d’usurpation de plaques, dans ce cas l’état vous fournira un nouveau numéro après avoir prouvé) l'aide d'une photo d’un radar que vous avez bien été usurpé.
Que faire en cas d’usurpation de plaque d’immatriculation ?
La première chose à faire est d’aller déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Si l'infraction a été constatée par un flash de radar, la photo devra attester qu'il ne s'agit pas de votre voiture. Vous pourrez ensuite faire une demande de nouvelle immatriculation pour votre véhicule en fournissant les documents suivants :
- Dépot de plainte en cas de vol
- Une photo de l'infraction prise par le radar automatique
- Votre ancien certificat d’immatriculation
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile